lundi 7 janvier 2019

1. LES AMBITIONS SANS CONVICTIONS

       J'aurais voulu devenir celui que j'aurai dû être. Me faire une grande réputation que l'Histoire ne pourrait défaire, sans que personne ne puisse refaire ou imiter et cela même en me prenant en exemple ou en suivant mes repères. C'est pour cela que j'avais voulu écrire un livre dans lequel je livre à l'humanité mes exploits et mes joies. Il n'est point facile d'être un grand du siècle car l'époque dans laquelle nous évoluons est espiègle. Depuis Socrate et Aristote, tant d'hommes sont passés léguant savoirs et pouvoirs aux générations suivantes. D'autres ont fourni leurs vertus à l'instar de Gandhi, Martin Luther, Kennedy et autres. Mais le problème est qu'ils sont oubliés et moi je ne veux guère l'être. Souhait titanesque pour ce siècle caractérisé par l"Oubli de l'être" selon les mots de Heidegger. Moi je voudrais que mes actes -et non mes paroles- soient publiés des siècles durant, jusqu'à la fin des Temps. Voilà la raison pour laquelle à présent je me résigne à me forger psychologiquement: pour que mon renom ne ronge point mon esprit
       Il faudrait que ce que j'ai appris ne soit pas pris pour un acquis sans prix. Je dois mettre en oeuvre une connaissance à même de donner la foi et leur permettant d'y croire et pour ce un lot de savoirs pour que cela puisse avoir. Actuellement, je suis au collège, mais n'empêche je connais quelques notions en philosophie et à la psychanalyse freudienne. Alors, si je passe plus de temps à la bibliothèque et que je me mette à fréquenter des individus issus d'autres horizons afin qu'ils me content l'histoire de leur peuple et le savoir-faire, c'est sûr qu'en moins de dix ans mon premier teste serait manifeste parmi les gens qui portent des boubous ou des vestes.
      Il est nécessaire et vital que j'aie de l'impact sur les riches et les démunis. Alors, où devrais-je me focaliser le plus? Sur ce qu'ils ont en commun bien évidemment!!! Mon entourage ne pense qu'à s'enrichir; satisfaire leurs proches parents et les filles que désirent les hommes se doivent d'être comblées. Quelque part, les hommes n'ont pas complètement tort; le nerf de la guerre c'est le pognon et les diamants bien ronds. Ainsi me traitent-ils de rêveur quand je leur dis que j'ambitionne de mettre en accord les cœurs et les corps des faibles ainsi que des forts par d'incessants efforts que le confort de l'or n'incorpore. Tout cela parce que celui qui se tord a besoin de réconfort. La preuve de cette épreuve est que "Faire des dépenses en ce qu'on a la lieutenance est ce qui procure une immense récompense". C'est là l'essence de la satisfaction par décence.
      Parfois, je pense à baisser les bras, le monde boite malgré la puissance de feu des SWAT. Soit ce sont des attentats, soit des catastrophes naturels dans le tas et quelque soit l'état des États c'est le même constat. Ce n'est pas que je suis ingrat, mais parfois l'idéal est que le monde, dans toute son immensité, ne soit que l'histoire restreinte de ma famille et de celle de certaines personnes. De là, vous comprendrez pourquoi je préfère écouter RFI tous les mois pour éviter de déprimer toutes les semaines. Le train de vie que mènent certains hommes me désole. Seule mon objectif m'y console. Si certains ne subissent pas l'exploitation, c'est parce que la discrimination gangrène les Nations. Que faudrait-il faire? Je suis encore trop jeune pour savoir quelles propositions données mais j'irai en cachette rendre visite à mon oncle qui voulait sauver le monde mais qui a échoué. Peut-être lui saurait que faire et peut-être que ses suggestions seraient d'actualité quand j'aurais l'âge de les soumettre à ceux qui me verraient comme sous-maître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire